La balle Montessori pour l’éveil de Bébé

Balles Montessori cousues main

La balle de préhension Montessori

La méthode Montessori, qu’est ce que c’est ?

Vous vous pensiez sur un site de couture et vous voilà en train de lire un article sur la méthode Montessori… Est-ce que je m’égare ? Ou alors je vous propose de découvrir une autre facette de mon parcours !

Et oui, je n’ai pas toujours été couturière. Il y a quelques année j’étais psychologue, avec une spécialisation en neuropsychologie ! Alors ça n’arrive pas tous les jours, mais là je peux allier couture et psychologie 🙂

Plus précisément, il s’agit de vous parler du développement des bébés . Si vous regarder les blogs, sites, etc., pour l’éducation de vos loulous vous êtes forcément tombés sur cette méthode, la méthode Montessori.  L’un des principe de base de celle-ci est qu’il faut “cultiver l’envie d’apprendre” des enfants en prenant en compte la façon dont il perçoive leur environnement.

Si vous voulez en savoir davantage je vous conseille > ce site !

Ainsi, les objets doivent susciter et maintenir son intention pour que l’enfant se développe sur le plan psychomoteur. La balle Montessori est un outils qui s’inscrit dans cet optique.

A quoi sert la balle Montessori ?

Cette balle est conçue pour développer la coordination, les sens et la motricité de bébé. Les coussinets qui la compose permettent à bébé de l’attraper facilement. De même, si elle tombe, elle ne pourra pas rouler très loin et restera donc dans l’environnement proche de bébé. Cela va l’inciter à aller la chercher, d’autant plus que les couleurs vives de la balle  vont l’attirer et retenir son attention.

Au fur et à mesure, votre enfant va donc apprendre à contrôler ses mains et développer sa dextérité.

Comment je la réalise ?

Réaliser une balle Montessori c’est un peu comme faire un puzzle en 3D ! Au départ il y a 36 pièces. Je les réalise en coton et en tissu dit “nid d’abeille” pour utiliser différentes textures, ce qui est essentiel pour stimuler bébé. On les assemble 3 par 3 pour former des cônes.

On rembourre ces derniers.  J’utilise de la ouate de rembourrage certifiée Oeko-Tex 100. Ce label vous assure qu’elle ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Et c’est important pour des objets en contact avec la peau, d’autant plus celle des touts petits. Puis les cônes sont assemblés à leur tour, d’abord par 3 puis tous reliés les uns aux autres pour former la balle.

Et maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur cette jolie balle, il ne vous reste plus qu’à profiter de beaux moments avec  votre bébé !

Vous souhaitez découvrir mes modèles ? C’est  > par ici !

A bientôt pour parler couture ça c’est sûr, et de psychologie, on verra 😉

Caurie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.