ROBE PULL ET JUPE POUR MES NIECES
Il était une fois deux petites filles de 9 et 6 ans qui avaient très vite compris qu’avoir une tata couturière pouvait présenter certains avantages… 🙂
La commande…
Aux dernières vacances de la Toussaint, deux assistantes de choc sont venues m’aider à l’atelier. Du moins c’est ce qui était prévu… Au lieu de ça, mes nièces ont rapidement décidé que ce serait plus drôle de passer commande pour leur elles-mêmes ! Et on ne peut pas vraiment dire que cela m’aie beaucoup dérangé…
Choix et réalisation des patrons
A l’atelier je dispose de plusieurs livres de patrons. J’utilisais beaucoup ces livres à mes débuts de couturière, avant que je ne commence à créer mes propres patrons. Mes nièces ont donc commencé leur “shopping”.
Méline, la plus jeune, fidèle à son caractère bien tranché, a rapidement trouver son bonheur. Elle a eu un coup de cœur pour la jupe “EMMA” de Laure Guyet et sa jolie ceinture avec des vagues (patron du livre “Jupes, 4 créatrices, 8 jupes, une infinité de possibilités”, éditions Mango). Si le modèle vous plait n’hésitez pas à suivre cette créatrice sur son compte instagram (laure.guyet) et à visiter le site “atelier des coupons” où elle donne des cours. Bien entendu, le patron était en taille adulte, je l’ai donc modifié pour le réaliser en taille 6 ans. Et à la demande de ma nièce nous avons augmenté la longueur pour qu’elle lui arrive en dessous du genou.
Quant à la plus grande de mes nièces, Enora, elle a feuilleté, et refeuilleté les livres mais non rien ne lui plaisait complètement… Elle m’a rappelé quelqu’un… ne serait-ce pas comme ça que j’ai commencé à faire mes patrons ?! 🙂 Alors elle m’a donné son cahier des charges, qui par chance s’est avéré plutôt simple ! Elle voulait donc une robe pull comme une de celle que je m’étais faite mais plus courte et avec un col rond plus haut. Quelques prises de mesures plus loin, les deux patrons étaient réalisés.
Confection
Alors l’idéal aurait été que nous ayons le temps de confectionner la robe et la jupe pendant leur séjour, mais travailler avec deux enfants s’est avéré plus compliqué que prévu ! Elle avaient bien évidemment choisi leurs tissus avant de partir, il s’agissait de deux coupons provenant des coupons de saint pierre de l’hiver dernier. Le tissu de la robe pull était parfait pour sa confection. L’assemblage des pièces avec la surjeteuse en 4 fils était idéal. En ce qui concerne la jupe, l’assemblage était un peu plus technique. J’ai notamment dû ajouter une doublure au patron initial de part le choix du tissu qui s’est avéré plutôt récalcitrant, la trame étant peu dense.
C’est à Noël, qu’elles ont donc reçu leur tenue en cadeau. Un grand suspense avant tout essayage… Mais l’ajustement était parfait et mes nièces ravies alors contrat rempli !